Nos missions
diagnostic structure

Retrouvez ci-dessous des exemples de missions  de diagnostic structure.

Le diagnostic structure : qu’est ce que c’est ?

Le diagnostic structure est une analyse sur terrain menée le bureau d’étude. Elle permet de vérifier l’état de la structure d’un bâtiment existant et le cas échéant de valider les projets de construction ou de rénovation ayant un impact sur cette même structure.

Plusieurs types de diagnostics peuvent être menés. Par exemple :

  • Mur porteur ou mur non porteur : il s’agit d’un des diagnostics les plus courants. Il vise à déterminer si un mur est porteur , semi-porteur ou non porteur. L’ingénieur sonde les murs pour déterminer sa nature. En cas de projet d’ouverture ou de démolition d’un mur porteur, le diagnostic permet d’identifier les risques, de déterminer le type et le dimensionnement des éléments de substitution qui seront nécessaires mais aussi de proposer une procédure de démolition adaptée.
  • Fissuration : en cas de fissures sur un bâtiment, le spécialiste détermine les causes et leur évolution possible. Le diagnostic permet également de connaître la taille des fissures et les solutions à mettre en place pour les réparer.
  • Capacité portante : ce diagnostic permet de calculer la capacité portante d’une structure. Il s’avère très utile en cas de projet d’installation d’une surélévation de maison ou d’un nouvel équipement (jacuzzi par exemple).

Ces trois diagnostics sont les plus couramment réalisés, d’autres peuvent également être menés selon les besoins spécifiques du projet.

Quand réaliser un diagnostic structure ?

Ce type de diagnostic peut être réalisé à différents moments lors d’un projet de construction ou de rénovation. Il s’impose en effet dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’un bâtiment se dégrade avec le temps ou à cause d’autres facteurs (intempéries, nature du sol instable, etc.). Le diagnostic structure permet alors de vérifier l’état de la construction.
  • Avant de réaliser certains travaux notamment destinés à modifier la structure porteuse du bâtiment. C’est par exemple le cas avant d’ouvrir ou de supprimer un mur porteur. Le diagnostic structure permet alors de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer sa mise en œuvre.
  • Lors d’un projet de réhabilitation le diagnostic structure permet d’obtenir un état des lieux qui aide à chiffrer les travaux et à prévoir les aménagements nécessaires.

Le diagnostic structure est donc un élément indispensable lors de nombreux travaux. Il permet de garantir la bonne conduite du chantier et surtout d’éviter toute intervention pouvant fragiliser la structure du bâtiment. Si vous avez besoin de faire réaliser un tel diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à HUGOTECH quel que soit votre projet et la nature de votre bâtiment.