Maîtriser les aléas de chantier liés aux interactions sol/structure.
Rénovation des installations de la Plage du Grand Hôtel - Cannes (06)
Exécution
Maîtriser les aléas de chantier liés aux interactions sol/structure.
Notre bureau d’étude géotechnique est spécialisé dans la réalisation d’études pour des projets de construction neuve, de rénovation et d’aménagement. Nous intervenons sur tout type d’ouvrage, qu’il s’agisse de fondations d’immeubles ou de villas, d’écrans de soutènement spéciaux, d’installations portuaires ou encore d’ouvrages d’art.
En gérant à la fois les calculs géotechnique et les calculs de structure béton armé, nous combinons l’étude de deux lots complémentaires dans la construction des ouvrages. Nos clients bénéficient alors d’une meilleure gestion des dossiers en évitant notamment la perte des données lors des échanges entre les différents bureaux d’études techniques.
Notre bureau d’étude géotechnique répond à de nombreuses problématiques, telles que la méthodologie de terrassement (étude de stabilité des pentes), le dimensionnement de fondations spéciales et/ou d’ouvrages de soutènement nécessaires à la stabilité des terrains (étude d’ouvrages de soutènement de type paroi berlinoise, pieux sécants, palplanches…), l’inspection, le diagnostic et le renforcement des ouvrages existants présentant des désordres, l’aide aux chiffrages en phase EXE pour les entreprises, et la validation des prédimensionnements pris en compte par le géotechnicien.
Chez HUGOTECH, la qualité est au service de votre projet et nos experts réalisent vos études et suivis géotechniques d’exécution en vous accompagnant pour la sécurisation de votre ouvrage et de son environnement.
Notre polyvalence nous permet de mieux comprendre l’ensemble du projet et d’avoir une vision globale plus claire.
Polyvalence
Offrir une perception globale du projet
Ingéniosité
Proposer les solutions les plus adaptées
Rigueur
Fournir des livrables précis
Coordination
Accompagner les acteurs du projet
Voici les différentes phases durant lesquels l’ingénieur en géotechnique peut intervenir lors d’un projet de construction.
Dans l’avant-projet de terrassement, nous analysons les sondages et la faisabilité et nous préconisons le type de fondation, le type d’ouvrage de soutènement nécessaire (paroi en béton armé, berlinoise, micro berlinoise, moulée, palplanches…), ainsi que les outils les plus adaptés.
Nous synthétisons les hypothèses, procédons aux calculs, modélisons et nous exécutons le dimensionnement structurel de la solution retenue.
Nous préconisons une conception au client et lui livrons les éléments pour la consultation des entreprises. Celles-ci chiffreront ainsi leurs lots en phase d’exécution.
En phase étude, nous accompagnons les entreprises dans leur chiffrage et nous adaptons les calculs en fonction de leur méthodologie de mise en œuvre. Une optimisation est proposée en fonction des résultats des essais complémentaires faits par l’entreprise. En phase suivi, nous vérifions la cohérence entre les données théoriques et réelles et nous suivons les auscultations et l’exécution des travaux. Des dispositions constructives complémentaires peuvent être définies.
Nous contrôlons les travaux de sondage et vérifions si les hypothèses données peuvent être confirmées. Nous contrôlons et vérifions la conformité des données prise en compte dans les calculs.
Nous inspectons et donnons notre diagnostic de l’existant (glissement de terrain, sinistres, environnement, immeubles voisins, vieux murs, nappes souterraines, pentes à stabiliser…), ainsi que nos préconisations de renforcement.