Vous êtes attaché à votre maison et à votre quartier ? Vous avez besoin de quelques mètres carrés supplémentaires ? La solution c’est l’extension. Oui mais voilà, parfois votre terrain ne vous permet pas de construire une extension ou une véranda. Dans ce cas, en faisant appel à un bureau d’étude, vous pouvez envisager la surélévation de maison. Totale ou partielle, elle permet d’ajouter un étage à votre logement et donc de créer les pièces dont vous avez besoin. Vous avez envie de vous lancer dans ce projet ? Voici quelques points à prendre en considération.
Les démarches à réaliser en amont
La surélévation de maison est une opération complexe qui doit être menée par un professionnel. Votre architecte ou votre maître d’œuvre devra dans un premier temps mener une étude de faisabilité pour vérifier que les fondations de votre maison sont suffisamment solides pour supporter un étage supplémentaire. Cette étude permet également de vérifier la charpente et l’épaisseur des murs pour s’assurer que la surélévation de maison est possible.
Une fois que le projet a été validé, il est également nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Celui-ci fixe les règles à respecter en matière de construction ou de rénovation. Il détermine par exemple la hauteur de construction à ne pas dépasser, le type de matériaux ou de coloris à utiliser ou à éviter, etc. Cette consultation est essentielle pour adapter votre projet de surélévation de maison aux règles d’urbanisme de votre commune.
Qu’en est-il de la réglementation ?
En ce qui concerne la réglementation, vous devrez soit demander un permis de construire soit déposer une déclaration préalable de travaux. Voici dans quel cas vous devrez demander :
- Un permis de construire : si la surface à construire dépasse les 20 m2 dans les zones dépourvues de PLU ou 40 m2 dans le zones dotées d’un PLU ou si la surface totale de la maison après travaux dépasse les 150m2. Si la surface totale dépasse les 150 m2 après la surélévation de maison vous devrez également faire appel à un architecte.
- Une déclaration de travaux : si la surface à construire mesure entre 5 et 20 m2 dans les zones non dotées d’un PLU ou jusqu’à 40 m2 dans les communes dotées d’un PLU.
Les étapes de la surélévation de maison
La surélévation de maison nécessite des travaux assez lourds, voici les étapes type du chantier :
- Dépose de la couverture
- Dépose des chevrons, pannes ou poutres qui soutiennent le toit
- Mise en place du plancher de la surélévation
- Construction des murs
- Pose d’une nouvelle charpente, de son isolation et de la couverture
- Pose de l’enduit extérieur ou du bardage
- Installation des portes et fenêtres
- Isolation des murs et du plancher
- Pose de l’escalier
Pour réaliser vos travaux de surélévation de maison de plain-pied, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de vos pièces supplémentaires.